Edition 2025

Prix coup de coeur – Les Filles Récup’

Trop de matériaux, d’objets ou de mobiliers sont jetés alors qu’ils pourraient encore servir en étant réutilisés ou transformés. Grâce à leurs savoir-faire et leurs idées, les Filles Récup’ remettent au goût du jour et redonnent une autre fonctionnalité à ces objets tout en créant du lien social. L’association contribue ainsi à la réduction des déchets par le remploi et s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire.

Le projet
Mettre en place des ateliers de réemploi créatifs ouverts à tous pour sensibiliser au réemploi de façon ludique, créer du lien, transmettre sur le territoire. Les ateliers se dérouleront au bar associatif La Timbale aux Ponts-de-Cé et participeront ainsi à faire de cette ancienne cuisine centrale un lieu créatif identifié par les habitants.

En savoir plus sur Les Filles Récup’

Dotation : 3 000 euros 

Prix coup de pouce – Adèle

Près de 30% des femmes et 9% des hommes de 18 à 69 ans déclarent avoir subi des violences sexuelles, occasionnant de graves conséquences sur leur santé et leur vie. C’est pourquoi Adèle souhaite sortir de l’isolement les personnes victimes et leur entourage, sensibiliser et faire de la prévention auprès des jeunes publics.

Le projet
Face au manque de ressources sur le territoire, l’association met en place et anime un groupe de parole basé sur la pair-aidance à Cholet.

Dotation : 2 000 euros

Au Germoir d’Initiatives Solidaires

Située à Mûrs-Erigné, Au Germoir d’Initiatives Solidaires (AGIS) fédère 500 adhérents et 15 associations autour d’un tiers lieu des transitions écologiques, sociales et économiques. L’association gère et anime un café associatif, une guinguette, un village des transitions et le camping populaire des Varennes.

Le projet
Utiliser le camping des Varennes, hébergement touristique saisonnier comme un espace d’accueil solidaire pendant la trêve hivernale, offrant une solution temporaire à des personnes sans logement, notamment les personnes qui malgré un emploi se retrouvent en précarité résidentielle.

En savoir plus sur AGIS

Dotation : 3 000 euros

Le Cap’ Créativité Ateliers Partage

Basée à Mauges-sur-Loire, le Cap’ est un lieu d’échange de savoir-faire dédié principalement au bricolage qui propose aux habitants des ateliers partagés, une outillothèque et un espace partagé de 150 m² situé à La Pommeraye équipé en machines, outils et matériaux.

Le projet
L’association souhaite faciliter l’accès et la participation des publics fragilisés à ses activités en proposant un tarif solidaire.

En savoir plus sur Le Cap’

Dotation : 3 500 euros

Réseau Main Forte

Basée à Trélazé, l’association Réseau Main Forte entend faciliter le recrutement de personnes étrangères dans les secteurs en tension en levant les obstacles administratifs et juridiques à l’embauche.

Le projet
Réseau Main Forte facilite l’insertion des demandeurs d’emploi étrangers par :

  • la mise en relation entre les candidats et les employeurs,
  • l’accompagnement des demandeurs d’emploi
    et des employeurs sur les volets juridiques et administratifs
  • l’accompagnement des demandeurs d’emploi par la simulation d’entretiens de recrutement, des cours de langue française, ateliers de préparation à l’emploi

Dotation : 4 200 euros